L’union dans la diversité est la force de l’humanité ! / Prose de Diana Skrapari


L’union dans la diversité est la force de l’humanité !
 
 
 
Prose de Diana Skrapari
 
L’union dans la diversité est la force de l’humanité !
Dans sa genèse, ce monde n’était qu’un ! Les différences religieuses, culturelles et de civilisation n’existaient pas. Est-ce que ce sont les différences qui nous ont tellement éloigné les uns des autres ou notre façon de les voir ? Dans le monde actuel, différence équivaut à indifférence, voire mépris et exclusion. On ne tolère plus ceux qui ont une autre religion ou une autre opinion. Il semble que la diversité menacerait l’unité ! Souvenons-nous de nos ancêtres ! Nous avons tous le même arbre généalogique. Nous sommes tous les enfants d’Eve et d’Adam ! Mais nous avons essayé de tracer un chemin différent sur terre de celui de nos parents parce que nous avons voulu laisser notre propre marque pour se faire distinguer d’eux. Pourquoi devons-nous souffrir du fait d’être différent quand le plus important, c’est d’être soi-même, de s’exprimer librement, sans pourtant portant préjudice et en respectant les droits des autres ? Une expression dit : « Tous les chemins mènent à Rome ». Toutes les religions mènent vers Dieu. Toutes les cultures et civilisations prônent la bonté et l’harmonie. Des fois, cette frustration interne nous pousse à montrer notre supériorité à l’égard des autres. La supériorité s’est montrée d’une manière brutale par l’oppression, l’extermination et le rejet de ceux qu’on estimait inférieurs. Mais, nous avons oublié que la plus grande vertu d’un être humain, c’est d’avoir un regard bienveillant envers les autres même s’ils sont différents. Il faut toujours avoir en tête que la terre est immense et il y a de la place pour tout le monde. Notre mal, ce ne sont pas les autres qui nous ne ressemblent pas. C’est la haine qui a trouvé refuge dans nos cœurs et ce malaise créé par l’ignorance et les préjugés !
In diversitate concordia ! (Unis dans la diversité) C’est la moto le l’Union Européenne. L’Europe a été déchirée par des guerres fratricides pendant des siècles, mais ce continent a trouvé la paix grâce aux hommes visionnaires qui pensaient que la paix soigne toutes les plaies de l’histoire. Si nous savons vivre ensemble en paix et en harmonie, nous avons ouvert le chemin de tous les biens. L’union fait la force ! Si nous nous unissons en oubliant nos divergences, nous allons être imbattables et assurerons ainsi la survie de notre planète.
La devise de Paris est éloquente : Fluctuat nec mergitur ! (Il est battu par les flots, mais ne sombre pas !) Si notre monde est uni dans la diversité, il résistera aux flots de l’histoire et ne sombrera pas !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s